la Maison des métallos
la Maison des métallos
Mariapia Bracchi

Dès l’enfance, je me suis plongée dans la lecture de romans-photos grâce à ma grande-mère Lucienne, fidèle abonnée d’Intimité et de Nous deux. Plus tard j’ai découvert que ma propre mère avait posé pour des romans photos dans les années 1959,1960...

...

Les poupées que j’utilise ainsi que les décors sont fabriqués à l’échelle 1/12. Ce qui permet une plus grande distance et accentue la dérision.

...

La première série "Les aventures de Paul Maudoux" met en scène Paul Maudoux, star imaginaire et ses amis : Marc Beligo, Princesse Elena, La Comtesse Magnus Von Burg... Certaines images font appel à des trucages grossiers, le but n’étant pas d’exceller dans la contre-façon mais bien de démontrer qu’avec trois fois rien, il est facile de conditionner des esprits. Les personnages restent volontairement flous afin de laisser chaque lecteur imaginer son propre scénario.

La difficulté de lisibilité de certains textes est volontaire, elle oblige le lecteur spectateur à adopter la position du voyeur.

...

La seconde série, Matri&Oska, s’éloigne davantage de la contrefaçon du réel. Il m’importait plutôt de suggérer des ambiances et de m’attacher à la relation entre les personnages. l’idée étant de commenter l’actualité du 1er janvier 2007 à la fin des élections en mai, à travers le regard d’un duo de trentenaires déjantées.

...

Les galériens est la dernière série en cours, elle met l’accent sur les métiers artistiques, la procrastination et la peur du vide.